Modèle commercial de Spotify (2024)

La Modèle commercial de Spotify opère dans le monde entier en tant que fournisseur de services de streaming audio et multimédia qui donne à ses utilisateurs accès à des millions de musique, podcasts et vidéos téléchargés sur la plateforme par des artistes et autres créateurs de contenu. Spotify est l'un des plus grands fournisseurs de musique avec des millions d'utilisateurs et d'abonnés actifs dans le monde entier.

Table des matières

Une brève histoire de Spotify

Spotify a été fondée le 23 avril 2006 à Stockholm, en Suède, par un entrepreneur et technologue milliardaire suédois, Daniel Ek, et son partenaire, cofondateur de Tradedoubler, Martin Lorentzon. Spotify a été créé pour aider à résoudre le problème du piratage musical, qui coûtait des millions à l'industrie musicale chaque année. Le nom, Spotify, est un portmanteau des mots « repérer » et « identifier ».

Bien que Spotify ait été fondé en 2006, il n’a été lancé que deux ans plus tard. Spotify a été lancé le 7 octobre 2008 et ses services n'étaient disponibles que sur invitation dans quelques pays européens tels que le Royaume-Uni, l'Espagne, la Suède, la France, la Norvège et la Finlande. En février 2009, Spotify a lancé son service gratuit d'enregistrement public au Royaume-Uni, mais a dû interrompre ce service en raison du grand nombre d'enregistrements suite à la sortie d'une application mobile.

En juillet 2011, Spotify a été lancé sur le marché américain et a commencé à concurrencer d'autres grands services de streaming musical. Depuis lors, Spotify a étendu ses opérations aux États-Unis et son siège social américain est situé à New York. Actuellement, Spotify est présent dans plus de 180 pays et compte plus de 400 millions d'abonnés.

À qui appartient Spotify

Spotify est toujours principalement propriété de ses fondateurs, Daniel Ek et Martin Lorentzon. Bien que certains actionnaires détiennent des participations dans la société, les fondateurs conservent toujours le plus grand nombre d’actions. Daniel Ek, qui est également président-directeur général de la société, détient 16.7 % (32,323,63331.910.9) du total des actions ordinaires et possède 20,988,551 % des droits de vote. Le cofondateur Martin Lorentz, quant à lui, détient 42.9 % (XNUMXXNUMXXNUMX) du total des actions ordinaires et possède XNUMX % des droits de vote.

Parmi les autres actionnaires clés de la société Spotify figurent Baillie Gifford & Co., Morgan Stanley, T. Rowe, Price et Tencent. Les autres actionnaires comprennent Alecta Pension Insurance Mutual, BlackRock Fund Advisors, Ark Investment Management LLC, AMF Fonder AB, Jenison Associates LLC, etc.

Déclaration de mission de Spotify

« Libérer le potentiel de la créativité humaine ».

Comment Spotify gagne de l'argent

Spotify exploite un modèle économique freemium. Cela signifie que certains de ses services sont accessibles gratuitement, tandis que certains de ses services sont considérés comme premium et ne sont accessibles que moyennant paiement. Spotify génère ses revenus grâce à ses utilisateurs qui utilisent le service gratuit ou sont abonnés au service premium.

Publicités

Spotify propose gratuitement ses services de streaming audio à ses utilisateurs. Ces utilisateurs ont un accès limité à un catalogue de millions de chansons, cependant, certaines fonctionnalités sont restreintes pour ces utilisateurs. En outre, les utilisateurs gratuits voient des publicités qui servent de source de revenus et de compensation pour les services gratuits proposés par Spotify. Les annonceurs sur Spotify sont des marques, des agences et des institutions qui paient Spotify pour présenter leurs produits et services au vaste public qui utilise l'application de streaming musical. De cette façon, Spotify génère des revenus en diffusant des publicités payantes à ses utilisateurs gratuits en échange des services proposés.

Abonnement Premium

Il s'agit de la plus grande source de revenus pour Spotify. Même si certains services de Spotify sont accessibles gratuitement, les utilisateurs doivent néanmoins payer un abonnement mensuel pour débloquer toutes les fonctionnalités du service de streaming musical. Les utilisateurs de Spotify qui paient pour un accès complet aux services de Spotify sont appelés abonnés premium. Il existe différents forfaits disponibles pour l'abonnement premium Spotify, avec des prix variables pour différentes catégories. Il s’agit notamment des forfaits individuels, duo, familiaux et étudiants. Tout abonné premium qui paie pour l'un de ces forfaits bénéficie d'un accès illimité au catalogue de musique et de podcasts de Spotify, en ligne et hors ligne (après téléchargement).

De plus, les publicités sont supprimées pour les abonnés premium et ils bénéficient de la meilleure expérience d'écoute de musique sans interruption des publicités. Au deuxième trimestre 2022, Spotify avait 188 millions d'abonnés premium dans le monde entier, et Spotify continuera à générer des revenus grâce aux abonnements premium tant que ses abonnés renouvelleront leur abonnement chaque mois.

Le canevas du modèle économique de Spotify

Le Spotify Modèle d'affaires peut être expliqué avec le toile de modèle d'affaires ci-dessous :

Modèle commercial de Spotify (1)

Segments de clientèle de Spotify

Spotify opère dans plus de 180 millions de pays et a donc des clients partout dans le monde. Spotify segment de clientèle se compose de ce qui suit:

  • Utilisateurs: Les utilisateurs de Spotify sont des personnes qui utilisent le vaste catalogue de musique, de podcasts et d'autres services de la plateforme. Les utilisateurs de Spotify utilisent la plateforme pour des services gratuits mais limités ou deviennent des abonnés premium ayant accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme. Les utilisateurs représentent une grande partie du segment de clientèle de Spotify et constituent le public exclusif de Spotify. Ils constituent également le public cible des annonceurs en fonction de leurs données démographiques;
  • Créateurs de contenu: Il s'agit des artistes, des maisons de disques et des podcasteurs qui créent du contenu audio et le diffusent sur la plateforme Spotify pour que des millions de personnes puissent y accéder. Sans les créateurs de contenu, il n'y a pas d'utilisateurs, les créateurs de contenu constituent donc une partie importante du segment de clientèle Spotify ;
  • Annonceurs: Il s'agit des marques, des institutions et des entreprises qui utilisent la plateforme Spotify pour diffuser leurs produits et services auprès d'un vaste public d'utilisateurs. Les annonceurs paient Spotify pour faire la publicité de leurs produits et services auprès de ses utilisateurs.

Propositions de valeur de Spotify

Spotify offre de la valeur à chaque membre de son segment de clientèle. Spotify propositions de valeur consister en:

Propositions de valeur aux utilisateurs

Les utilisateurs de Spotify constituent le public exclusif de Spotify. Ils constituent la plus grande partie de son segment de clientèle. Voici les propositions de valeur de Spotify à ses utilisateurs:

  • Accessibilité légale au divertissem*nt : Le piratage est illégal et est considéré comme une infraction pénale dans plusieurs pays. Avant l’avènement des services de streaming tels que Spotify, les gens pirataient la musique, faisant ainsi perdre des millions à l’industrie musicale. Cependant, Spotify fournit une plate-forme grâce à laquelle les mélomanes peuvent écouter de la musique légalement, gratuitement ou à des prix abordables ;
  • Musique de haute qualité: Comparé à d’autres services de streaming et plateformes musicales, Spotify met de la musique à la disposition de ses utilisateurs avec une très haute qualité. La qualité audio sur la plateforme Spotify peut atteindre 320 kbps. Il existe d'autres options de streaming audio disponibles pour les utilisateurs de Spotify;
  • Confort : Les utilisateurs de Spotify peuvent accéder à leurs profils d'utilisateur et à des millions de pistes et de podcasts sur divers appareils à leur guise. La plateforme Spotify est également simple et pratique à utiliser ;
  • Personnalisation: Avec Spotify, les utilisateurs peuvent créer un profil personnalisé en sélectionnant leurs artistes ou chansons préférés et en les ajoutant à leur bibliothèque musicale ou à leurs listes de lecture. L'algorithme de Spotify est conçu pour recommander des chansons qui correspondent aux intérêts, aux goûts et aux préférences d'un utilisateur, sur la base des sélections précédentes.

Propositions de valeur aux créateurs de contenu

Les créateurs de contenu sur Spotify sont les créatifs qui publient du contenu original sur la plateforme Spotify. Les propositions de valeur de Spotify à ses créateurs de contenu comprennent:

  • Large public: La plateforme Spotify permet aux artistes et podcasteurs de toucher des millions de personnes à travers le monde avec leur musique ou leurs podcasts. Spotify est l'un des plus grands services de streaming musical permettant aux artistes et aux podcasteurs de se faire connaître et de développer leur base de fans ;
  • Suivi des statistiques: Spotify aide les artistes et les podcasteurs à se développer en fournissant des informations grâce à des statistiques en temps réel. Cela aide les artistes et les podcasteurs à comprendre les tendances, à découvrir leur public, à savoir comment diffuser du contenu et à savoir quand promouvoir le contenu. Spotify aide également les créateurs de contenu à suivre le comportement de leurs auditeurs et à découvrir un public potentiel ;
  • Identité de marque: Spotify permet aux artistes et autres créateurs de contenu de développer leurs marques sur sa plateforme. Il leur donne accès à des outils de profil créatifs qui peuvent être utilisés pour ajouter une biographie, de courtes vidéos, des images et d'autres contenus qui engagent et inspirent leurs fans. Les créateurs de contenu peuvent également passer en direct sur la plateforme Spotify et interagir avec leur public ;
  • Chiffre d'affaires : Spotify verse aux artistes, à leurs maisons de disques ou aux détenteurs de droits toutes les redevances sur les chansons par flux qu'ils reçoivent de leur contenu téléchargé. Cela encourage les créateurs de contenu à télécharger leur contenu sur Spotify.

Propositions de valeur aux annonceurs

Spotify dispose d'un studio publicitaire à la disposition des annonceurs pour les aider à toucher des millions de personnes. Voici les propositions de valeur de Spotify à ses annonceurs:

  • Emplacement des annonces: Spotify permet aux annonceurs de placer des publicités sur sa plateforme moyennant des frais, leur permettant ainsi de commercialiser leurs produits et services auprès de millions de ses utilisateurs à travers le monde;
  • Ciblage efficace des annonces: Spotify veille à ce que les publicités de ses annonceurs atteignent toujours la bonne audience. Grâce à certaines options de ciblage sur la plateforme Spotify, les annonceurs peuvent cibler les utilisateurs en fonction de leur démographie, intérêts, comportements d'écoute, interactions précédentes, appareils et connectivité. Cela garantit que les publicités atteignent leur public cible. En outre, cela peut être facilement modifié, même lorsque les annonces sont déjà diffusées;
  • Tarification: Avec un budget aussi bas que 250 $, les annonceurs peuvent lancer des campagnes publicitaires sur la plateforme Spotify. La plateforme Spotify fournit des outils gratuits avec lesquels les annonceurs peuvent facilement créer des publicités à partir de zéro. La publicité de Spotify donne aux annonceurs un bon rapport qualité-prix et les aide à atteindre des millions de personnes auprès de leur public cible;
  • Créativité: Le studio publicitaire Spotify permet aux annonceurs de créer du contenu publicitaire de différents types pour commercialiser leurs produits et services. Avec le studio publicitaire Spotify, les annonceurs peuvent créer du contenu publicitaire photo et vidéo, des voix off et d'autres fonctionnalités susceptibles de rendre leurs publicités attrayantes pour leur public cible ;
  • Suivi des annonces: Spotify ne cesse pas de fournir de la valeur aux annonceurs immédiatement après la diffusion de leurs publicités. Il leur fournit également les outils nécessaires pour suivre les performances de leurs annonces. Les annonceurs peuvent évaluer les performances de leurs annonces et apporter les modifications nécessaires.

Chaînes Spotify

Spotify's Voies consister en:

  • Site Web : Le site Web de Spotify est son principal canal de distribution et acquiert la majorité de ses clients via ce canal. Son site Web contient des communautés d'utilisateurs, d'artistes, de développeurs, d'annonceurs, d'investisseurs et de fournisseurs;
  • Application mobile: Spotify propose des applications mobiles pour les systèmes d'exploitation Android et iOS. Ses applications mobiles répondent aux besoins de tous ses consommateurs. Spotify propose l'application « Spotify : Play Trending Music » pour ses utilisateurs, l'application « Anchor » pour les podcasteurs, l'application « Spotify for Artists » qui répond aux besoins de ses artistes, l'application « Soundtrap Studio » pour l'enregistrement et le Application « Spotify Live » pour les interactions entre artistes/podcasteurs et leurs fans.

Relation client de Spotify

Spotify's relations clients consister en:

  • Service à la clientèle
  • E-mail marketing
  • Réseaux sociaux
  • Site Web
  • Communauté en ligne

Flux de revenus de Spotify

Spotify exploite un modèle commercial freemium. Cependant, elle parvient toujours à générer des revenus à partir de deux sources principales. Spotify flux de revenus consister en:

  • Services premium: Bien que chaque utilisateur de Spotify ait accès à son service de streaming audio, cet accès est limité. Spotify fournit un service illimité via sa version premium, qui constitue une expérience sans publicité pour tout utilisateur prêt à payer pour cela. Les utilisateurs premium de Spotify bénéficient d'un accès illimité et sans publicité à toutes ses fonctionnalités et services aussi longtemps que leur abonnement premium est actif. Par conséquent, Spotify génère des revenus mensuels grâce à ses services premium ;
  • Services financés par la publicité: Les utilisateurs de Spotify qui ne disposent pas d'un abonnement premium peuvent toujours profiter gratuitement des services de la plateforme de streaming audio. Même si cela n’entraîne aucun coût financier supplémentaire pour ces utilisateurs, Spotify parvient néanmoins à générer des revenus. Spotify affiche des publicités pendant l'expérience de streaming d'un utilisateur gratuit. Ces publicités sont sponsorisées par des marques, des institutions et des entreprises qui paient Spotify pour commercialiser ses produits et services auprès de ses utilisateurs.

Ressources clés de Spotify

Spotify's ressources clés consister en:

  • Plateforme logicielle propriétaire: Il s'agit du site Web, des applications mobiles et de bureau pour divers appareils via lesquels les services de Spotify sont rendus disponibles;
  • Contenu créatif et créateurs de contenu: Il s'agit des artistes, podcasteurs, ayants droit et maisons de disques qui sont en accord avec Spotify pour mettre en ligne du contenu créatif sur sa plateforme ;
  • Investisseurs: Cela fait référence aux individus et aux entreprises qui ont contribué financièrement à la croissance de Spotify en tant que jeune entreprise;
  • Ressources humaines: Cela inclut les employés de Spotify qui sont responsables du contenu, de la fourniture de valeur, ainsi que de la maintenance technique et de la mise à jour de la plateforme. En 2021, Spotify comptait en moyenne 6,617XNUMX employés partout dans le monde.

Les principales activités de Spotify

Spotify's activités clés consister en:

  • Développement de logiciels pour divers appareils
  • Acquisition de contenu créatif
  • Maintenance du site et de l'application
  • Produit marketing
  • Extension de la base d'utilisateurs
  • Négociation de contrat
  • Gestion de bibliothèque/catalogue musical

Les partenaires clés de Spotify

Spotify s'est associé à des particuliers et des entreprises importants pour garantir des opérations efficaces et la création de valeur. Spotify partenaires clés consistent à

  • Investisseurs: En tant que startup, Spotify a dû compter sur des financements provenant de particuliers ou d'entreprises extérieures. Il a eu plus de 18 cycles de financement depuis 2010 et a levé jusqu'à présent 2.1 milliards de dollars sur un total de 54 investisseurs;
  • Partenaires musicaux: Spotify ne peut pas fonctionner sans le contenu créatif téléchargé sur sa plateforme. Par conséquent, il doit s’associer avec des maisons de disques, des maisons de médias, des artistes indépendants et des titulaires de droits pour obtenir les droits de diffusion en continu permettant d’héberger son contenu sur sa plateforme. Certains des partenaires musicaux de Spotify incluent Universal Music Group, Warner Music Group, Sony Music Entertainment Group, etc. ;
  • Partenaires marketing: Spotify s'est associé à de grandes marques et à des géants technologiques pour commercialiser ses services et élargir sa base d'utilisateurs à travers le monde. Des exemples de partenaires marketing de Spotify incluent Facebook, Slack, Wufoo, Salesforce, etc.;
  • Partenaires de la campagne publicitaire: Pour garantir la satisfaction de ses annonceurs, Spotify s'est associé à certains partenaires de reporting de campagnes publicitaires. Ces partenaires aident à suivre et à mesurer l'influence des publicités diffusées sur la plateforme Spotify par les annonceurs. Parmi les partenaires de reporting des campagnes publicitaires de Spotify figurent Comscore, Nielsen, Leanlab, etc.

Structure des coûts de Spotify

Spotify's la structure des coûts consiste en:

  • Structures et installations physiques (bureaux et bâtiments d'entreprise à divers endroits)
  • Maintenance de l'application et du site Internet
  • Salaires des employés (équipe de direction et personnel)
  • Recherche et développement
  • Droits d’auteur
  • Les frais juridiques
  • Ventes et marketing
  • Redevances et frais de licence (pour les auteurs-compositeurs originaux, les maisons de disques, les ayants droit, etc.)

Concurrents de Spotify

Modèle commercial de Spotify (3)

Spotify est l'un des plus grands services de streaming musical au monde, mais il n'est pas sans importance. concurrents. Les concurrents de Spotify incluent:

  • Apple Music: Apple Music est largement considéré comme le plus gros concurrent de Spotify. Il appartient au géant de la technologie, Apple, et est installé avec les produits iOS d'Apple. Cela en fait un choix populaire pour les personnes qui possèdent déjà des produits à base de pomme. Apple propose des services similaires à Spotify et exploite un système similaire modèle d'affaires, ce qui en fait l'un des plus grands concurrents de Spotify;
  • Pandora: Bien qu’il ne soit disponible qu’aux États-Unis, Pandora est un autre service de streaming musical en concurrence avec Spotify. Pandora compte environ 70 millions d'utilisateurs mensuels actifs et exploite également le modèle commercial freemium;
  • Musique YouTube: YouTube Music est une mise à niveau vers Google Google Play Musique. YouTube Music est une application de streaming musical disponible pour tous les types d'appareils et de systèmes d'exploitation. Semblable à l'application Spotify, YouTube Music offre à ses utilisateurs gratuits une expérience musicale remplie de publicités, tandis que ses abonnés premium bénéficient d'une expérience musicale sans publicité. YouTube Music est l'un des plus grands concurrents de Spotify ;
  • Amazon Musique: Amazon Music est une filiale d'Amazon, une société multinationale américaine de technologie. Amazon Music a été lancé en septembre 2007 aux États-Unis et est un concurrent de Spotify. Les services d'Amazon Music sont gratuits pour ses utilisateurs pendant les trois premiers mois, après quoi ils sont facturés mensuellement ;
  • Marée: Tidal est un service de streaming de musique, de vidéos et de podcasts par abonnement lancé par Aspiro, une entreprise publique suédoise. Tidal est un concurrent important de Spotify comme le célèbre rappeur Jay-Z a quitté Spotify pour Tidal, dans laquelle il détenait une participation majeure.

Analyse SWOT de Spotify

Ci-dessous, vous trouverez un détail Analyse SWOT de Spotify:

Modèle commercial de Spotify (4)

Les points forts de Spotify

  • Reconnaissance de la marque: Avec plus de 433 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Spotify est sans conteste l’un des plus grands fournisseurs de services de streaming musical. Sa cohérence et son large catalogue de musique en ont fait un nom bien connu sur le marché de la musique ;
  • Légitimité: Avant Spotify, de nombreuses personnes piratent de la musique, parfois contre leur gré. Cependant, Spotify a offert aux gens la possibilité d'écouter et de partager leur musique préférée avec des amis sans commettre d'infraction pénale ;
  • Avantage du premier arrivant: Spotify a été l’un des tout premiers fournisseurs de services de streaming musical en ligne à exister. Depuis sa création en 2006, Spotify est devenue l’une des plateformes de streaming musical les plus populaires au monde. Cela lui donne un avantage sur ses concurrents ;
  • Modèle économique gratuit: Bien que limités, les services de Spotify sont accessibles gratuitement à tous. Les gens n'ont même pas besoin de s'inscrire avant d'utiliser Spotify, tout le monde peut donc utiliser Spotify. Cependant, pour profiter d’une meilleure expérience, avoir accès à toutes les fonctionnalités et éviter les publicités, les utilisateurs peuvent payer mensuellement pour devenir des abonnés premium. Grâce à ce modèle économique, Spotify fidélise ses utilisateurs.

Les faiblesses de Spotify

  • Redevance: Spotify dépense jusqu'à 70 % de ses revenus totaux en redevances auprès des artistes ou de leurs maisons de disques, des détenteurs de droits d'auteur, des écrivains et des producteurs pour le contenu téléchargé sur sa plateforme. Les frais de licence rendent le coût de fonctionnement de la plateforme élevé ;
  • Connectivité Internet: Pour profiter des services de Spotify, les utilisateurs doivent avoir accès à Internet et à une connexion Internet stable. Bien que les abonnés premium puissent écouter de la musique hors ligne, ils ont toujours besoin d’une connexion Internet stable pour télécharger de la musique dans leur bibliothèque ;
  • Conversion: Spotify dépense déjà beaucoup en redevances et a donc besoin de plus de revenus pour survivre. La plus grande source de revenus de Spotify réside dans ses abonnés premium. Cependant, certains utilisateurs risquent de ne jamais devenir abonnés premium en raison de l’option gratuite. Par conséquent, Spotify consacre beaucoup d’efforts pour convertir les utilisateurs gratuits en abonnés payants ;
  • Manque d’argument de vente unique (USP): Malgré le statut de Spotify comme l'un des plus grands fournisseurs de services de streaming musical, la concurrence s'accroît. En effet, de nombreux fournisseurs de services de streaming musical proposent déjà des services similaires à Spotify, jusqu'à la présentation de la plateforme. Le manque d’unicité est une faiblesse pour Spotify.

Les opportunités de Spotify

  • L'expansion du marché: Bien que Spotify soit déjà présent dans la plupart des pays du monde, il dispose encore d'un potentiel de croissance et peut exploiter de nouveaux marchés et publics de streaming ;
  • Streaming vidéo: Spotify a déjà testé le streaming vidéo via des podcasts vidéo en juillet 2020. L'ajout du streaming vidéo à sa liste de services aidera Spotify à rivaliser avec d'autres énormes streamers de contenu vidéo ;
  • Les possibilités d’alliance : Il est encore possible pour Spotify de s'associer à de grandes entreprises technologiques pour promouvoir ses services.

Les menaces de Spotify

  • Compétition: D’autres grands fournisseurs de services de streaming musical appartenant à des géants de la technologie proposent désormais des services similaires à Spotify, se présentant ainsi comme un gros concurrent ;
  • Litiges juridiques: Spotify doit acquérir plusieurs licences auprès de maisons de disques, d'artistes et de détenteurs de droits d'auteur pour héberger leur contenu sur sa plateforme. Les litiges juridiques ne sont donc pas toujours évitables. Cependant, ces aspects juridiques peuvent coûter cher à Spotify ;
  • Critiques et différends avec les Artistes: Spotify a été accusé à plusieurs reprises de sous-payer les artistes, ce qui a amené certains artistes célèbres tels que Taylor Swift à retirer leur contenu de la plateforme ;
  • Chiffre d'affaires : Spotify consacre une grande partie de ses revenus aux redevances. Pour rester opérationnel, il lui faut davantage de revenus. La principale source de revenus de Spotify réside dans ses abonnés premium, mais certains utilisateurs peuvent refuser de devenir abonnés payants.

-> En savoir plus sur Analyse SWOT de Spotify

Conclusion

Spotify exploite un modèle commercial freemium qui vise à mettre fin au piratage musical en fournissant des services légaux de streaming musical aux gens à peu de frais, voire gratuitement. Grâce à ses services, Spotify fait économiser des millions de dollars à l’industrie musicale. Malgré le nombre toujours croissant de concurrents, Spotify reste l'un des plus grands fournisseurs de services de streaming audio. Cependant, Spotify doit explorer de nouveaux marchés et produits pour rester au-dessus de ses concurrents.

Modèle commercial de Spotify (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Lakeisha Bayer VM

Last Updated:

Views: 6343

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lakeisha Bayer VM

Birthday: 1997-10-17

Address: Suite 835 34136 Adrian Mountains, Floydton, UT 81036

Phone: +3571527672278

Job: Manufacturing Agent

Hobby: Skimboarding, Photography, Roller skating, Knife making, Paintball, Embroidery, Gunsmithing

Introduction: My name is Lakeisha Bayer VM, I am a brainy, kind, enchanting, healthy, lovely, clean, witty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.